Compteur électrique Linky

Le compteur Linky en quelques mots

Le compteur électrique Linky est le nom donné à la nouvelle génération de compteurs électriques que va utiliser EDF par l’intermédiaire d’ERDF. Ce compteur électrique à la particularité de pouvoir communiquer. Il permet donc de relever les consommations électriques à distance. Cela permet également à l’utilisateur de visualiser ses consommations électriques. Le premier intérêt est évidement de ne plus avoir besoin d’agent EDF pour aller relever les compteurs électriques. Cet avantage n’est en fait qu’un des plus petits. Ces compteurs permettent surtout de connaître en temps réel la consommation des abonnés. Il permet donc d’adapter le tarif en fonction de l’horaire. C’est ce que l’on retrouve avec les abonnements de téléphone. On peut donc imaginer qu’avec le compteur électrique Linky, EDF ou le fournisseur d’énergie va avoir la possibilité d’adapter les tarifs de l’énergie en fonction de l’horaire. Les fournisseurs vont donc de cette manière avoir la possibilité d’adapter la consommation à la production. C’est là le véritable intérêt du compteur électrique Linky. 

Ce compteur électrique permet également d’adapter l’abonnement à distance et donc de passer par exemple d’un abonnement 40 A à 30 A et donc de réduire la consommation. L’adaptation de la consommation à la production permettrait donc d’éviter des pointes de consommation électrique. Ceci est tout particulièrement intéressant dans un pays ou la production est principalement d’origine nucléaire. Cela permet donc d’éviter la mise en route de générateurs électriques qui dégagent du CO2.

Qu ’est ce qui change avec le compteur électrique Linky ?

Jusqu’à maintenant le compteur électrique dit classique était relevé tous les 6 mois un an par un agent d’EDF. Le nouveau compteur électrique Linky enverra de façon automatique la consommation électrique. Plus besoin d’agent EDF. Tout est automatique ; C’est pourquoi on parle de compteur électrique intelligent ou encore de compteur électrique communiquant. le compteur électrique utilise le réseau EDF (les fils électriques) pour envoyer les informations à un concentrateur qui lui les renvoie à EDF. La question est donc quelles sont les informations qui sont envoyé à EDF ? 

Espionnage ou économie d’énergie ?

Jusqu’à maintenant le relevé du compteur électrique était là pour facturer l’électricité au consommateur. Ce sera toujours le cas. Sans doute les factures arriveront par mail. L’argument d’EDF est de pouvoir faire faire des économies d’énergie au client. En effet le client va pouvoir suivre de plus près sa consommation électrique et ne pas avoir de surprise lorsqu’il reçoit sa facture d’électricité. Mais c’est surtout à EDF que profite ce nouveau compteur. EDF produit principalement de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire. Cette énergie est difficilement modulable et ne s’adapte pas facilement à la consommation. La consommation électrique elle est très irrégulière. EDF pourra donc en modifiant le tarif de son électricité, pousser le consommateur à consommer pendant les périodes creuses. Un peu comme avec les téléphone lorsque vous consommez le soir et le week-end. 

Mais en quoi devons-nous avoir peur ? Quelles sont les informations envoyées par le compteur électrique et à qui ?

Quelles informations et à qui ?

Le compteur électrique Linky encore appelé compteur électrique intelligent ou compteur électrique communicant peut envoyer très régulièrement la consommation. Cette consommation peut être envoyée toutes les 10-20 minutes. L’ensemble de ces informations permet d’avoir un véritable profil de consommation d’énergie électrique du client. Il s’agit donc beaucoup plus d’un simple relevé. 

Si le client ne consomme pas d’électricité pendant deux jours alors peut-être est-il en WE ? S’il ne consomme pas pendant une semaine alors peut-être est-il en vacances ? S’il ne consomme absolument pas pendant un certain temps alors peut être a t-il essayé de débrancher son compteur électrique ? Ce système serait donc aussi une arme contre ceux qui cherchent à trafiquer leur compteur, le ralentir. Une arme contre la fraude. On peut même aller plus loin et savoir à quelle heure le client prend sa douche, qui consomme de l’énergie électrique ou encore à quelle heure il prend son café. Sa femme part en vacance, la consommation chute. On comprend mieux pourquoi des associations de consommateurs se méfient de cette quantité d’information que peut envoyer le compteur électrique. Mais peut être que c’est aussi une bonne nouvelle, peut-être qu’EDF va nous aider à faire des économies d’énergie. Peut-être que l’on aura un rapport qui nous dira qu’on allume notre chauffage trop tôt ou encore que l’on consomme de l’énergie lorsqu’on est en vacances. Economie d’énergie, maîtrise d’énergie, management de l’énergie vont donc avec ce nouveau compteur électrique Linky. 

Compteur électrique économique ?

Cette communication du compteur électrique ne sera pas à sens unique. L’opérateur pourra adapter le forfait d’abonnement sans l’intervention d’un agent EDF. L'économie d’énergie pourra alors aussi devenir économie tout court.

Le Compteur Électrique intelligent : outil écologique ou mouchard ?

Prévu de remplacer en 2017 le bon vieux compteur électrique à roue ou encore dit le compteur électrique bleu le compteur électrique Linky est déjà la cible de nombreuses critiques. En effet ce compteur électrique permet de connaître en temps réel la consommation de chaque abonné EDF. Instrument d’espionnage, on pourrait en déduire l’heure à laquelle vous prenez votre douche, allumez le four, prenez votre café. De plus l’objectif est bel et bien avant tout financier. Plus besoin des agents EDF pour relever les compteurs électriques, et aussi la possibilité d’adapter les abonnements au profil du consommateur. Vendre à bon prix de l’électricité en surplus. On voit là les premières raisons de la méfiance des utilisateurs. EDF surveille, économise mais l’utilisateur paye son compteur.

Fonctionnement du compteur électrique Linky

​Le fonctionnement est assez simple. La base de fonctionnement et donc que la mesure reste la même que pour les compteurs électriques actuellement utilisés par EDF. Les informations sont ensuite envoyées par courant porteur jusqu’à un concentrateur. Cela signifie qu’EDF utilise son propre réseau électrique pour envoyer les informations du compteur électrique. Ces informations sont collectées par un concentrateur qui, lui, transmet les informations vers la base de données.

Compteur électrique révolutionnaire ou drame humain :

Évidement la mise en place de ce compteur électrique permet de supprimer l’ensemble des agents EDF qui jusque-là venaient régulièrement relever les compteurs. Ceci est pour les syndicats un véritable drame humain. EDF réplique que ces emplois seront remplacés par des postes plus qualifiés.... Affaire à suivre.

Lobby ou volonté écologique

Les promoteurs du Linky mettent en avant la maîtrise de l’énergie, la mise en place d’un véritable management de l’énergie de la part d’EDF. La possibilité d’économiser sur sa facture d’électricité... tous les arguments pour mettre en place cette nouvelle technologie. Certains annoncent une économie d’énergie de 500 € par an et par foyer...

Une atteinte à la vie privée ?

Plusieurs médias dénoncent cette intrusion dans la vie privée du consommateur. Le risque également est, de la part d’EDF, que les données sur la vie privée soient commercialisées. Caricature évidement : Les vendeurs de somnifère ne risquent-ils pas d’être tentés de connaitre ceux qui la nuit continuent de consommer de l’électricité....

Et pourquoi pas une augmentation du prix de l’électricité ?

La facture risque d’être salée lorsque l’utilisateur va devoir acheter son compteur électrique ou encore payer une location. Comment les couts de ce nouveau compteur électrique Linky risque t’il d’être répercuté. Certainement pas avec une facture directe... sans doute avec une augmentation du prix de l’abonnement. Alors que se passe-t-il si l’on s’oppose à l’installation du compteur électrique Linky. Amende... le client risque de payer.