Compteur ou centrale de mesure

Compteur électrique

Un compteur électrique est un organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu (habitation, industrie etc.). 

Il est utilisé par les fournisseurs d’électricité afin de facturer la consommation d’énergie au client. L’unité de mesure est le kilowatt heure (kWh).

EDF ou plus exactement ERDF met en place des compteurs électriques dit intelligents appelés Linky qui communiquent. Ces compteurs électriques permettent de relever à distance les consommations mais également piloter l’installation. Ils permettent par exemple de couper ou remettre sous tension une installation.

 

Mis à part l’utilisation de ces compteurs pour la facturation d’électricité, ils sont également utilisés comme indicateur de mesure dans le secteur privé ou professionnel :

 

  • Pour connaître la consommation à l’intérieur d’une usine machine par machine.
  • Pour connaître la consommation d’énergie d’une copropriété logement par logement

Centrale de mesure

Les centrales de mesure sont utilisées pour la mise en place d’une politique de management de l’énergie afin d’économiser de l’énergie. Le management de l’énergie passe par l’installation de compteurs électriques ou centrales de mesure. L’ensemble des points de mesure permet de faire remonter les données par un système de communication. On utilise alors souvent logiciel de management de l’énergie qui permet de visualiser l’ensemble des compteurs électriques et des centrales de mesure. Pour économiser de l’énergie il faut commencer par la mesurer.