Plomber un compteur électrique

Le plombage du compteur électrique permet de s’assurer que les branchements ne seront pas modifiés. En effet si l’on shunte le compteur électrique, le courant ne le traversera plus. Ce dernier ne fonctionnera donc plus et ce comptera pas correctement. On comprend donc pourquoi pour éviter la fraude sur un compteur électrique il est parfois préférable de plomber le compteur électrique. 

Plus exactement c’est le bornier du compteur électrique que l’on vient plomber. Tous les compteurs électriques pourvus d’un cache borne sont donc plombables. Certains caches bornes sont plombables à l’aide d’un seul plomb, d’autres sont plombables à l’aide de deux plombs. 

Lorsqu'on utilise des compteurs électriques triphasés avec transformateur de courant, il est aussi important de plomber les transformateurs de courant. En effet si l'on shunte le transformateur de courant, alors le compteur ne comptera plus correctement. De plus les compteurs électriques avec transformateurs de courant doivent être alimentés avec les trois phases. Cette alimentation doit être protégée avec des fusibles ou un disjoncteur; Pour éviter la fraude il est préférable de mettre ce dernier dans un coffret plombable car il suffit de déclencher la protection pour que le compteur ne soit plus alimenté et s'arrête de compter. 

Nous fournissons également des plombs et des pinces à plomber. Il est possible de faire graver la pince à plomber afin de pouvoir reconnaître l’origine du plombage.