La directive MID

Il s’agit d’une directive européenne sur les instruments de mesure. Seuls les compteurs électriques conformes à cette directive peuvent être utilisés pour facturer l’électricité.

Le marquage MID

On peut reconnaître ces compteurs au marquage suivant : CE suivi de la lettre M. (ex. CE M08). Les autres compteurs dépourvus de ce marquage ne peuvent servir qu’à donner une indication sur la consommation.

CE : conformaité européenne

M : Conforme MID

14 : année de fabrication

1259 : organisme notifié, désigné compétent. 

 

Les textes de loi

Le LNE est l'organisme en France qui gère la directive MID : Site officiel du LNE.

Vous trouverez sur leur site l'ensemble de la directive. 

Compteurs électriques non MID.

Il est interdit de commercialiser ou d’installer des compteurs non conformes pour la facturation de l’électricité.

Ces compteurs électriques peuvent tout de même être utilisés pour le management de l’énergie, dans le but de faire de l’économie d’énergie. Ils sont utilisés la plupart du temps dans le milieu industriel. 

Commentaires (3)

denisviallon
  • 1. denisviallon (site web) | 05/08/2015

Bonjour.

Seuls les compteurs certifiés MID peuvent être utilisés pour refacturer l'électricité. Pour faire simple, c'est un peu l'équivalent des pastilles vertes que vous avez sur les pompes à essence ou les balances. En fonction de l'intensité que vous devez mesurer vous devez choisir le compteur MID adapté : MM32LM pour du monophasé jusqu'à 32A, MM65MM pour du monophasé 65A : http://www.polier.fr/pages/compteurs-electriques/compteur-electriques-modulaires/compteurs-electriques-modulaires.html

Vous pouvez aussi prendre le compteur agrée EDF CR13MM11 si jamais vos locataires veulent faire du double tarif par exemple : http://www.polier.fr/pages/compteurs-electriques/edf/compteurs-electriques-edf.html

Si vous avez la place dans votre tableau électrique et que vous avez plus de 32A à mesurer nous vous conseillons le CR13MM11. Si vous avez moins de 32A à mesurer et que vous n'avez pas besoin du double tarif, nous vous recommandons alors le MM32LM.

A votre service,

L'équipe POLIER

PREVOST
  • 2. PREVOST | 05/08/2015

Bonjour, je suis dans le même cas que la question précédente. J'achète un appartement dont je vais faire 2 studios. Je garde un seul compteur pour le lot et souhaite poser 2 sous compteurs électriques, afin de répartir de façon respective la consommation de chacun des locataires. Est ce possible et quel en es le coût. Merci de votre réponse. Cordialement.
Brigitte PREVOST

Katie
  • 3. Katie | 01/05/2015

Bonjour,
J'ai un studio qui est l'annexe de mon appartement d'une surface de moins de 15 m3 je voudrais le louer en meuble est t'il possible et légal d'installer un compteur MID ?? Pour facturer la consomation réelle edf ? , le compteur est dans mon appartement .
Merci pour votre réponse
Cordialement katie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau