La directive MID
Il s’agit d’une directive européenne sur les instruments de mesure. Seuls les compteurs électriques conformes à cette directive peuvent être utilisés pour facturer l’électricité.
Le marquage MID
On peut reconnaître ces compteurs au marquage suivant : CE suivi de la lettre M. (ex. CE M08). Les autres compteurs dépourvus de ce marquage ne peuvent servir qu’à donner une indication sur la consommation.
CE : conformaité européenne
M : Conforme MID
14 : année de fabrication
1259 : organisme notifié, désigné compétent.
Les textes de loi
Le LNE est l'organisme en France qui gère la directive MID : Site officiel du LNE.
Vous trouverez sur leur site l'ensemble de la directive.
Compteurs électriques non MID.
Il est interdit de commercialiser ou d’installer des compteurs non conformes pour la facturation de l’électricité.
Ces compteurs électriques peuvent tout de même être utilisés pour le management de l’énergie, dans le but de faire de l’économie d’énergie. Ils sont utilisés la plupart du temps dans le milieu industriel.