La norme EN 50160

Créée par le CENELEC (Comité Européen de la Normalisation Electrotechnique), l’EN 50160 caractérise la qualité de la tension fournie. Elle présente les différents types de perturbations auxquelles la tension d’un réseau peut être soumise. Elle liste les paramètres à surveiller et la durée de surveillance de ces paramètres.

La fréquence

Elle doit être de 50 Hz et doit être enregistrée par période de 10 secondes.

L’amplitude de la tension fournie

La tension fournie doit être moyennée par intervalle de 10 à 15 minutes environ. Sur les centrales de mesure Janitza, vous pourrez surveiller la tension par phase et sur la somme des phases. A l’aide du logiciel Gridvis, complet et gratuit, vous pourrez retranscrire ces tensions sous forme de graphiques.

La forme d’onde

Il existe plusieurs types de défaut de tension : les surtensions transitoires, les flicker, les creux de tension ou les microcoupures. Tous ces défauts sont détectés par les centrales de mesure Janitza. Ainsi, grâce aux centrales de mesure Janitza, vous pouvez surveiller votre réseau et prévenir le risque de ces événements très rapides (moins de 320 ms pour un creux de tension).

L’équilibre entre tensions

La répartition entre phase doit être idéale. Dans le cas contraire on observe une dissymétrie de la consommation sur les trois phases et la courbe n’est plus sinusoïdale.

A l’aide du logiciel Gridvis et des centrales de mesure Janitza, vous pouvez générer des rapports de qualité de l’énergie selon la norme EN 50160. Ces rapports sont automatisés et vous pouvez décider de les générer automatiquement selon vos besoins.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau