Infos générales

Selon la définition de la Commission électrotechnique internationale, "un transformateur de courant est un transformateur de mesure dans lequel le courant secondaire est, dans les conditions normales d’emploi, pratiquement proportionnel au courant primaire et déphasé par rapport à celui-ci d’un angle approximativement nul pour un sens approprié des connexions".

La notion de transformateur de courant est un abus de langage, mais elle a été popularisée dans l’industrie. L’expression « transformateur d’intensité » est sans doute plus exacte. On utilise fréquemment les abréviations TC ou TI.

La fonction d’un transformateur d'intensité

C’est un appareil utilisé pour la mesure de forts courants électriques. Il sert à faire l’adaptation entre le courant élevé circulant dans un circuit électrique (jusqu’à quelques milliers d’ampères) et l’instrument de mesure (une centrale de mesure ou un compteur électrique par exemple), ou le relais de protection, qui eux sont prévus pour mesurer des courants de l’ordre de l’ampère.

La caractéristique la plus importante d’un transformateur d'intensité est donc son rapport de transformation, exprimé par exemple sous la forme 400 A/1 A.

Précautions d’emploi

Un transformateur d'intensité doit être connecté à une charge de faible impédance. Sa précision est maximale quand son secondaire est en court-circuit. Sa précision est garantie si la charge connectée est de puissance (au courant nominal) inférieure à une puissance limite dite puissance de précision. Au secondaire, hors charge, une tension élevée peut apparaître aux bornes du transformateur d'intensité ; on ne doit donc jamais laisser un transformateur d'intensité à secondaire ouvert.