Critère de choix d'un transformateur d'intensité

Pour installer des centrales de mesure afin de réaliser du management de l’énergie, il est nécessaire d’installer des transformateurs d'intensité. En règle générale, il faut installer un transformateur d'intensité par phase. On peut aussi en installer un sur le neutre si on veut le mesurer mais cela n’est pas indispensable. 

Afin de vous guider dans votre choix de transformateurs d'intensité, voici les facteurs à prendre en compte :

La dimension du transformateur d'intensité

Il existe de nombreuses dimensions de transformateurs d'intensité. Du transformateur d'intensité à primaire bobiné au transformateur d'intensité ouvrant, le choix est grand. Le diamètre du transformateur d'intensité doit correspondre idéalement au diamètre de votre câble ou de votre jeu de barres afin d’assurer une précision optimale pour vos centrales de mesure. 

l’intensité nominale ou primaire

L’intensité nominale ou primaire de votre transformateur d'intensité correspond à l’intensité de votre installation. Pour utiliser une centrale de mesure, une intensité de 200A par exemple est trop importante. On utilise alors le transformateur d'intensité pour passer de 200 à 5A. Là aussi il faut choisir votre transformateur d'intensité en fonction de son intensité primaire : plus celle-ci sera proche de votre intensité nominale réelle plus la précision sera grande.

Par exemple un transformateur d'intensité (classe 1) 100A pour un réseau à 100A aura 1% d’erreurs. Si le réseau est de 80A pour un transformateur d'intensité de 100A, la marge d’erreurs passe à 1.5%. Quand on fait du management de l’énergie avec des centrales de mesure, la précision est essentielle d’où l’importance de choisir le bon transformateur d'intensité.

Il faut de préférence choisir l’intensité primaire la plus proche de l’intensité réelle à mesurer. Par exemple, pour une intensité de 383A il faut choisir une intensité primaire de 400A.

l’intensité secondaire

L’intensité secondaire dépend de la distance entre l’appareil de mesure et les transformateurs d'intensité. Un secondaire de 5A est préférable lorsque les centrales de mesure ou compteurs électriques se trouvent à moins de 10 mètres des transformateurs d'intensité. Au-dessus de 10 mètres, un secondaire de 1A est recommandé afin de conserver une précision de mesure optimale pour les grandes distances.

la classe de précision du transformateur d'intensité

Il existe plusieurs classes de précision :

  • classe 1
  • classe 0.5
  • classe 0.2
  • classe 0.2s

Pour une intensité primaire égale à l’intensité de votre réseau (par exemple un transformateur de courant de 100A pour un réseau de 100A) la précision sera de :

  • +/- 1%
  • +/- 0.5%
  • +/- 0.2%
  • +/- 0.2%

Choisir telle ou telle classe de précision dépend de votre application. Pour la plupart des applications, une classe de précision 1 est adéquate. Pour les bancs d’étalonnage, la production d’électricité ou le management de l’énergie avec des centrales de mesure de classe A comme l’UMG 511 de Janitza, il faudra s’orienter sur des classes de précision 0.5 et moins.

la charge Sn

La charge Sn d’un transformateur d'intensité est à déterminer en fonction de la charge Sn du câble, celle du compteur électrique et la longueur totale du câble. Plus la distance de câblage est élevée, plus la charge Sn (VA) devra être grande. Une charge Sn trop faible engendrera une perte de données et une baisse de précision de votre centrale de mesure ou de votre compteur électrique.

De plus, si la charge Sn de votre transformateur d'intensité n’est pas assez importante l’intensité secondaire ne sera pas proportionnelle à l’intensité primaire de votre transformateur d'intensité.

Aussi si la charge Sn est trop élevée, l’intensité secondaire à la sortie de votre transformateur d'intensité sera trop élevée et par conséquent cela risque d’endommager votre compteur électrique ou votre centrale de mesure. 

Afin de vous aider à déterminer la charge Sn de votre transformateur d'intensité nous mettons à votre disposition cet outil qui vous guidera pour obtenir le transformateur d'intensité optimal.