top of page
Réf : 

Comment fonctionne le double tarif

Il existe différents types de compteurs électriques double tarif. Le branchement et le fonctionnement du double tarif n'est pas toujours le même. 

Compteurs électriques type EDF

Pour les compteurs électriques agréé EDF, vous n’avez qu’a brancher les phases et neutre pour la mesure de la consommation. EDF envoie à chaque changement de tarif un signal dans le réseau qui permet à votre compteur électrique de connaître automatiquement la plage horaire dans laquelle il se trouve. Il n’y a donc pas d’autre branchement à faire. Par contre il est possible que vous ayez à programmer le tarif sur votre compteur électrique. Par exemple tarif EJP, tarif TEMPO ou encore tarif HP/HC (Heures pleines, heures creuses).

Compteurs électriques modulaire

Les compteurs électriques modulaires ne détectent pas automatiquement le signal envoyé par EDF. Les compteurs électriques double tarif ont donc généralement deux bornes qui permettent de basculer d’un tarif à l’autre. Lorsqu’il n’y a rien de branché sur ces bornes, le compteur compte en heure creuse. Lorsque vous avez une tension de 230 V, le compteur bascule en heure pleines. Le pilotage de l’alimentation de cette borne peut se faire à l’aide d’une horloge. Le ballon d’eau chaude est généralement déjà piloté au niveau de son alimentation. Il est seulement branché pendant les heures creuses ; Il suffit alors de reprendre les bornes du ballon d’eau chaude sur le compteur électrique pour piloter le compteur électrique. 

Attention 

ATTENTION : Ne pas brancher les fils sur les bornes SO+ et SO- car ce sont les sorties d’impulsion.

A votre service
bottom of page