Bjr, j'ai constaté un problème sur des bornes équipées de MM32LM, à savoir que les KW/H ré-injectés au réseau EdF, par les panneaux solaires / Onduleurs (1.8 KW installés ) , sont comptés par ce sous-compteur ...& re-facturés, ça fait 2 anomalies majeures pour le coup !! Merci d'une réponse.
top of page
bottom of page
Bonjour,
Il n'y a pas d'anomalie. Il existe différents type de compteurs électriques. Si on souhaite faire la différence entre production et consommation, il faut des compteurs bidirectionnels. (Exemple réf : PRO12T)
Il est complétement normal que le compteur POLIER MM32LM compte positivement dans les deux sens.
Bjr, & merci pour la rapidité et la pertinence de la réponse; j'avais effectivement constaté sur un petit test de 20 KW/H de production solaire, avec 0 KW/H d'autoconsommation, l'ensemble des disjoncteurs en aval étant coupés, un comptage "à l'envers" du compteur modulaire installé dans le coffret de distribution du fournisseur " Marina services" - (j'ai un compteur en sortie des micro-onduleurs de l'installation solaire, un compteur à l'arrivée du courant sur le bateau, qui m'indiquent (à quelques 1/10 èmes de KW/H près la même chose que le MM32LM, ainsi que sur l'écran de la fonction "injection " du compteur Linky).
L'anomalie n'étant pas dans le compteur MM32LM, si de par sa conception il compte positivement dans les 2 sens, néanmoins le fournisseur "Marina services" à qui l'on paye les KW/H consommés, aurait du alors installer le compteur PRO12T !! Parce-que là, le surplus d'auto-consommation & de ré-injection dans le réseau, c'est royal....
Merci de vos informations.